L'Ariège, 14 000 ans d'histoire...

 

La Cité de Saint-Lizier

 

La Cathédrale, le Cloître et le trésor

Au pied des montagnes du Couserans ce village est un souvenir vivant de la grande époque du pèlerinage de Compostelle et une étape du Chemins du Piémont (GR 78). À ce titre, il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Ancien site gallo-romain, la cité possède de nombreux monuments témoins de son riche passé.

 

Le Palais des Evêques

Dominant la cité médiévale, l’ancien Palais des Évêques du Couserans vous invite à découvrir la riche histoire locale à travers le musée départemental de l’Ariège et les étonnantes peintures de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède.

 

La Pharmacie du XVIIIème siècle

Une visite inattendue qui vous fera découvrir les remèdes et instruments d’autrefois. Installée dans l’Hôtel Dieu, la pharmacie du XVIIIe siècle est parfaitement conservée.

 

 

La Grotte du Mas d'Azil

 

Refuge pour les Hommes, de la Préhistoire aux guerres de religion, la grotte du Mas d’Azil est aussi un site naturel exceptionnel avec son arche impressionnante de 65 m de haut.

Traversée par une rivière et une route, cette gigantesque grotte a livré de nombreux témoignages de l’activité des hommes préhistoriques et a donné son nom à la culture azilienne.

 

Plus d'infos : ot.saintlizier@wanadoo.fr / info@grands-sites-ariege.fr / www.grands-sites-ariege.fr / 05 61 96 77 77 / 05 61 05 10 10

 

A VOIR AUSSI

 

Le Château de Foix   

Plus d'infos :

http://www.grands-sites-ariege.fr/fr/chateau-de-foix/detail/34/presentation-2